sábado, 21 de junio de 2014

Le croissant



Véritable célébrité, le croissant est reconnu pour être l'un des ingrédients incontournables du petit-déjeuner « à la française ». Doré à souhait, mie fondante, goût délicieusement beurré… On le déguste en compagnie d'un bon café !
Sa légende nous emmène dans l'Autriche du 17e siècle, à Vienne. Les boulangers viennois sauvèrent la ville en donnant l'alerte lors d'une invasion de l'armée ottomane. En hommage, ils confectionnèrent un croissant, forme directement inspirée de celle présente sur le drapeau de leurs anciens ennemis.
Les débuts du croissant, de la viennoiserie… et le commencement d'une délicieuse histoire : la reine Marie-Antoinette, originaire de Vienne, introduit cette viennoiserie autrichienne à la cour de France au 18e siècle. Avec un très grand succès.
Sa recette d'origine, à base de pâte à pain, évolue au fil des années. Ce sont les boulangers parisiens qui créent, au début du 20e siècle, le croissant que l'on connaît bien : une pâte feuilletée très riche en beurre, détaillée en triangles enroulés sur eux-mêmes pour former des croissants de lune.

No hay comentarios:

Publicar un comentario