sábado, 21 de junio de 2014

La France, terre de la champagne




Au XVIIe siècle, dès son invention par un moine de génie, seules les grandes familles de la noblesse ont le privilège de boire du champagne. Aujourd’hui, synonyme de festivités et de grandes occasions à célébrer, le champagne est un produit de luxe, et pourtant accessible, dont la notoriété mondiale fait honneur au made in France.
La production de champagne est un art vieux de plusieurs siècles qui fait la fierté et le prestige de la France à travers le monde. Si ce vin pétillant tire son nom de la région du Nord-Est de la France, la Champagne, c’est au Languedoc que l’on doit la méthode de vinification qui a lui donné sa spécificité. En effet, alors en pèlerinage dans le sud de la France, le moine de l’abbaye bénédictine de Hautvilliers, Dom Pérignon (1638-1715), a l’idée de reproduire la pratique languedocienne sur les vignobles champenois. Ce bénédictin avant-gardiste mélange différents raisins pour ne garder que les qualités de chacun. L’homme d’Église voit ainsi son audace récompensée puisque son œuvre sera très vite présente à la table du Roi Soleil, Louis XIV.
Au fil du temps, de nombreuses marques ont assis une notoriété et un prestige mondiaux : Pérignon, Bollinger, Moët & Chandon, Laurent-Perrier, Mumm, Gosset, Dutz, Pol Roger, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot Ponsardin…  Il existe aujourd'hui près de trois cents maisons de négoce en vin de Champagne. Une dizaine de groupes dominent le marché, qui comprend encore de nombreuses maisons indépendantes et florissantes.
Les secrets de fabrication sont jalousement gardés. Chacune de ces marques a une signature qui lui est propre mais toutes possèdent ce génie créatif qui contribue au rayonnement de la France à l’étranger. Il n’est pas anodin qu’en novembre 2010 le repas à la française, dont le champagne constitue un élément fondamental, ait été reconnu officiellement par l’Unesco comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Elaborer un champagne de très haute qualité est plus qu’une science, c’est un art. Lors d’une fête, le champagne se met en scène : le retrait du bouchon de liège laisse jaillir l’effusion mousseuse ; les bulles du vin s’élèvent en colonnes, dans des flûtes spécialement réservées, pour être mieux appréciées des papilles impatientes des convives.
Bibliograhie:  http://www.france.fr/

No hay comentarios:

Publicar un comentario