viernes, 20 de junio de 2014

Des fêtes très françaises

À part les fêtes plus ou moins communes en Europe, comme Noël, par exemple, il existe actuellement en France de nouvelles célébrations très populaires. Ces fêtes ont souvent une composante culturelle très forte, liée à la musique, à l'art, au cinéma ou à l'architecture. Certains ont un succès si important que d'autres pays les adoptent. En voici quelques-unes.


LA NUIT BLANCHE

Qu'est-ce que c'est? 
Depuis 2002, la ville de Paris organise tous les ans la Nuit Blanche, un parcours nocturne consacré à l'art contemporain. La Nuit Blanche propose au public d'entrer gratuitement dans les musées, des institutions culturelles et autres publics ou privés durant toute une nuit. Ces lieux sont utilisés pour des installations ou des performances artistiques. Le but de cette manifestation est de rendre l'art accessible à tous, de mettre en valeur les espaces urbains et de créer un moment de convivialité.

Date: le premier samedi d'octobre


                                                                LES JOURNÉES DU PATRIMOINE


Qu'est-ce que c'est? 
Les jours nées du patrimoine sont chaque année le grand rendez-vous culturel de la rentrée. Les habitants des villes et villages de France découvrent le patrimoine proche de leur environnement grâce à l'accès gratuit aux musées, aux monuments, à certains lieux normalement fermés au public, etc. Le but de ces journées est de faire connaître tous les aspects du patrimoine: rural, archéologique, militaire, religieux, littéraire, maritime, fluvial, industriel, publique, domestique.


LA FÊTE DES VOISINS

Q'est-ce que c'est?
La fête des voisins permet aux voisins de se rencontrer de façon conviviale pour rompe l'isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus habitants des villes.
L'idée est de créer un sentiment d'appartenance à son quartier, à sa rue ou son immeuble, en passant quelques heures ensemble dans une ambiance de fête.





No hay comentarios:

Publicar un comentario