domingo, 1 de junio de 2014

GRAMMAIRE

L' IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ


L'IMPARFAIT
L'IMPARFAIT, comme son nom ne l'indique pas, est un temps du MODE INDICATIF, mode qui sert à exprimer LA RÉALITÉ D'UNE ACTION considérée comme CERTAINEou PROBABLE, en la situant dans le présent, le passé ou le futur.
Ce TEMPS se forme :
  • Pour les verbes du 1er groupe, sur le RADICAL DE L'INFINITIF suivi de : ais - ais - ait -ions iez - aient. 
          Exemple
          MARCHER 
          Je marchais, tu marchais, il/elle/on marchait, nous marchions, vous marchiez, ils/elles marchaient.
  • Pour les verbes du 2ème groupe, sur le RADICAL DU PARTICIPE PRÉSENT suivi de : ais - ais - ait - ions - iez - aient.
          Exemple
          FINIR - FINISSANT
          Je finissais, tu finissais, il/elle/on finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient.
QUAND EMPLOYER L'IMPARFAIT ?
Pour présenter un FAIT PASSÉEN COURS D'ACCOMPLISSEMENT, c'est-à-dire une action ou un état dont ni le commencement ni la fin ne sont indiqués.
1 - Dans une description
Ex : Il y avait beaucoup de monde dans le tramway ce soir : les gens se poussaient pour entrer dans la rame, ils se disputaient, se marchaient sur les pieds, c'était horrible !
2 - Dans un commentaire ou une explication
Ex : Tu n'as pas vu le roman de Boris Vian qui était sur l'étagère ?
       Le père de Mathieu s'est fâché parce qu'il ne l'écoutait pas.
3 - Pour formuler une demande avec politesse
Ex : Excusez-moi : je voulais savoir si vous aimiez le café, le matin, au petit déjeuné.
4 - Dans un portrait
Ex : Patricia était splendide : elle portait un tailleur pantalon rose fuschia assorti à ses chaussures. Ses cheveux, tirés en arrière brillaient.
5 - Pour exprimer une habitude, des faits passés qui se répètaient
Ex : Quand j'étais à l'école maternelle, la maîtresse nous racontait chaque jour une histoire. J'avais pour habitude, à cette époque, de m'endormir avant la fin du conte.
6 - Pour exprimer un fait passé simultané par rapport à un autre
Ex : Lorsque mes enfants étaient en voyage, je sortais tous les soirs.
7 - Pour énoncer un fait historique daté avec précision dans le passé ; c'est un imparfait historique
Ex : En 1715, mourait Louis XIV. Se mettait alors en place la régence de Philippe d'Orléans.
8 - Avec la conjonction si, pour exprimer une hypothèse, une supposition : l'imparfait n'exprime plus dans ce cas un fait passé mais un fait présent ou futur irréel ou non réalisé
Ex : Ah, si j'étais jeune ! 
Ex : Si tu m'envoyais ma carte de bus, ça m'arrangerait.
9 - À la place du conditionnel passé pour présenter un fait comme certain de façon plus vivante
Ex : Sans son intervention, il nous mettait son poing dans la figure !!!


En français, pour écrire ou pour parler de faits qui ont eu lieu dans le passé nous avons le choix entre le passé composé et l’imparfait.
Quels sont les critères de choix ?
Distinguons d’abord l’aspect du temps.
L’aspect c’est la manière dont est envisagé le processus exprimé par le verbe.
Le procès de l’action est vu  dans son développement.
L’élément est rapide accompli dans le présent ponctuel : c’est le passé composé
L’élément exprimé par le verbe est répétitif habituel descriptif : c’est l’imparfait


Passé composé

Imparfait

  • Fait référence à des actions (successives).


  • Permet de décrire (un décor, une personne, une ambiance…)


  • Fait référence à une action dont la durée est déterminée.


  • Permet de raconter un souvenir, une habitude passée.


  • Fait référence à une action dont la durée est indéterminée.

CONJUGAISON

) Se toma la primera persona del plural del presente del indicativo y se le quita la terminación "-ons":
Infinitivo
1ª pers. plural 
Raíz pret. imperf.
Parler
Parlons
Parl -
Finir
Finissons
Finiss -
Venir
Venons
Ven -

b) A la raíz obtenida se le añaden las siguientes terminaciones:
1ª pers. sing.
+ ais
Je parlais
2ª pers. sing.
+ ais
Tu parlais
3ª pers. sing.
+ ait
Il parlait
1ª pers. plural
+ ions
Nous parlions
2ª pers. plural
+ iez
Vous parliez
3ª pers. plural
+ aient
Ils parlaient



EXEMPLES:
INFINITIF
PRÉSENT
IMPARFAIT
Avoir 
Nous av- ons
J’ av- ais
Parler 
Nous parl-ons
Je parl-ais
Finir 
Nous finiss-ons
Je finiss-ais
Aller 
Nous all-ons
J’ all-ais
Venir 
Nous ven-ons
Je ven-ais
Dire 
Nous dis-ons
Je dis-ais
Prendre 
Nous pren-ons
Je pren-ais
Boire 
Nous buv-ons
Je buv-ais
Devoir 
Nous dev-ons
Je dev-ais
Pouvoir 
Nous pouv-ons
Je pouv-ais
Étudier
Nous étudi-ons
J'étudi-ais
Nous étudi-ions
Manger
Nous mange-ons
Je mange-ais
Falloir 
*
Il fall-ait


No hay comentarios:

Publicar un comentario