sábado, 21 de junio de 2014

La Baguette



Tôt le matin, le boulanger travaille dans son fournil pour fabriquer un des mythes de la boulangerie française, réputé dans le monde entier : la fameuse baguette.
Croûte appétissante, dorée et craquante, mie bien aérée et moelleuse… La baguette est l'invité privilégié des tables françaises. Bienvenue à tous les repas, elle représente 80 % environ des achats de pain en France.
De renommée internationale, la baguette de tradition se compose pourtant d'ingrédients simples : farine de blé, eau, levure ou levain, sel. La légende voudrait qu'elle ait pris cette forme allongée pour des raisons pratiques : réduire le temps de levée et de cuisson par rapport aux pains.
Confectionner une « bonne » baguette nécessite du temps, comme la préparation d'un « bon » pain. Pétrissage, fermentation, division en pâtons, repos puis façonnage… et, enfin, les célèbres incisions déposées sur la surface par l'artisan avant la cuisson.
La baguette, une fierté nationale… Et, un savoir-faire présent, apprécié et fêté sur tout le territoire français, jusqu'à la présidence de la République ! Chaque année, « le grand prix de la baguette de Paris » récompense un boulanger, qui gagne le droit de livrer le palais de l'Élysée, demeure du chef de l'État, pendant un an.
Comment ne pas craquer ! Tartinée avec de la confiture ou croquée en sandwich – l'excellent jambon beurre par exemple… Et les boulangers rivalisent de créativité pour proposer des baguettes variées et originales : de campagne, bio, avec des graines, et même des épices.
Bibliographie:  http://www.france.fr/



No hay comentarios:

Publicar un comentario