sábado, 21 de junio de 2014

Subjonctif

 A. Emploi du subjonctif
Le subjonctif est un mode utilisé pour exprimer un doute, un fait souhaité, une action incertaine qui n'a donc pas été réalisée au moment où nous nous exprimons.
Le subjonctif s'emploie avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le désir, l'émotion, l'obligation, le doute ou l'incertitude.
Exemples : 
- J'aimerais qu'il soit là.
- Il faut que tu ailles aux urgences.
- Il est possible qu'il vienne en train.
» B. Construction du subjonctif
Afin de conjuguer les verbes au subjonctif on utilise quequ' devant le verbe.
Exemples : Que nous chantions ; que vous chantiez ; qu'il soit ; qu'ils viennent.
» C. Les temps du subjonctif
Les principaux temps du subjonctif sont : le présent et le passé (composé). L'imparfait et le plus-que-parfait sont très peu utilisés à l'oral.
  verbe chanter (1er groupe)verbe finir (2ème groupeverbe vendre (3ème groupe)
quejechantequejefinissequejevende
quetuchantesquetufinissesquetuvendes
qu'il/ellechantequ'il/ellefinissequ'il/ellevende
quenouschantionsquenousfinissionsquenousvendions
quevouschantiezquevousfinissiezquevousvendiez
qu'ils/elleschantentqu'ils/ellesfinissentqu'ils/ellesvendent



La France, terre de la champagne




Au XVIIe siècle, dès son invention par un moine de génie, seules les grandes familles de la noblesse ont le privilège de boire du champagne. Aujourd’hui, synonyme de festivités et de grandes occasions à célébrer, le champagne est un produit de luxe, et pourtant accessible, dont la notoriété mondiale fait honneur au made in France.
La production de champagne est un art vieux de plusieurs siècles qui fait la fierté et le prestige de la France à travers le monde. Si ce vin pétillant tire son nom de la région du Nord-Est de la France, la Champagne, c’est au Languedoc que l’on doit la méthode de vinification qui a lui donné sa spécificité. En effet, alors en pèlerinage dans le sud de la France, le moine de l’abbaye bénédictine de Hautvilliers, Dom Pérignon (1638-1715), a l’idée de reproduire la pratique languedocienne sur les vignobles champenois. Ce bénédictin avant-gardiste mélange différents raisins pour ne garder que les qualités de chacun. L’homme d’Église voit ainsi son audace récompensée puisque son œuvre sera très vite présente à la table du Roi Soleil, Louis XIV.
Au fil du temps, de nombreuses marques ont assis une notoriété et un prestige mondiaux : Pérignon, Bollinger, Moët & Chandon, Laurent-Perrier, Mumm, Gosset, Dutz, Pol Roger, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot Ponsardin…  Il existe aujourd'hui près de trois cents maisons de négoce en vin de Champagne. Une dizaine de groupes dominent le marché, qui comprend encore de nombreuses maisons indépendantes et florissantes.
Les secrets de fabrication sont jalousement gardés. Chacune de ces marques a une signature qui lui est propre mais toutes possèdent ce génie créatif qui contribue au rayonnement de la France à l’étranger. Il n’est pas anodin qu’en novembre 2010 le repas à la française, dont le champagne constitue un élément fondamental, ait été reconnu officiellement par l’Unesco comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Elaborer un champagne de très haute qualité est plus qu’une science, c’est un art. Lors d’une fête, le champagne se met en scène : le retrait du bouchon de liège laisse jaillir l’effusion mousseuse ; les bulles du vin s’élèvent en colonnes, dans des flûtes spécialement réservées, pour être mieux appréciées des papilles impatientes des convives.
Bibliograhie:  http://www.france.fr/

Le croissant



Véritable célébrité, le croissant est reconnu pour être l'un des ingrédients incontournables du petit-déjeuner « à la française ». Doré à souhait, mie fondante, goût délicieusement beurré… On le déguste en compagnie d'un bon café !
Sa légende nous emmène dans l'Autriche du 17e siècle, à Vienne. Les boulangers viennois sauvèrent la ville en donnant l'alerte lors d'une invasion de l'armée ottomane. En hommage, ils confectionnèrent un croissant, forme directement inspirée de celle présente sur le drapeau de leurs anciens ennemis.
Les débuts du croissant, de la viennoiserie… et le commencement d'une délicieuse histoire : la reine Marie-Antoinette, originaire de Vienne, introduit cette viennoiserie autrichienne à la cour de France au 18e siècle. Avec un très grand succès.
Sa recette d'origine, à base de pâte à pain, évolue au fil des années. Ce sont les boulangers parisiens qui créent, au début du 20e siècle, le croissant que l'on connaît bien : une pâte feuilletée très riche en beurre, détaillée en triangles enroulés sur eux-mêmes pour former des croissants de lune.

La Baguette



Tôt le matin, le boulanger travaille dans son fournil pour fabriquer un des mythes de la boulangerie française, réputé dans le monde entier : la fameuse baguette.
Croûte appétissante, dorée et craquante, mie bien aérée et moelleuse… La baguette est l'invité privilégié des tables françaises. Bienvenue à tous les repas, elle représente 80 % environ des achats de pain en France.
De renommée internationale, la baguette de tradition se compose pourtant d'ingrédients simples : farine de blé, eau, levure ou levain, sel. La légende voudrait qu'elle ait pris cette forme allongée pour des raisons pratiques : réduire le temps de levée et de cuisson par rapport aux pains.
Confectionner une « bonne » baguette nécessite du temps, comme la préparation d'un « bon » pain. Pétrissage, fermentation, division en pâtons, repos puis façonnage… et, enfin, les célèbres incisions déposées sur la surface par l'artisan avant la cuisson.
La baguette, une fierté nationale… Et, un savoir-faire présent, apprécié et fêté sur tout le territoire français, jusqu'à la présidence de la République ! Chaque année, « le grand prix de la baguette de Paris » récompense un boulanger, qui gagne le droit de livrer le palais de l'Élysée, demeure du chef de l'État, pendant un an.
Comment ne pas craquer ! Tartinée avec de la confiture ou croquée en sandwich – l'excellent jambon beurre par exemple… Et les boulangers rivalisent de créativité pour proposer des baguettes variées et originales : de campagne, bio, avec des graines, et même des épices.
Bibliographie:  http://www.france.fr/



Le ti punch





 Le ti punch, symbole de convivialité et souvent servi en cocktail de bienvenue, est l'invité incontournable de toutes les fêtes locales. À l'origine, le punch était préparé à partir de cinq ingrédients, et une nouvelle version, composée de trois ingrédients, est devenue le « petit » punch ou ti punch.


Servi en apéritif avec acras de morue et boudins antillais, le ti punch se boit traditionnellement sans glace pour apprécier, avec modération, tous ses arômes, notamment ceux du rhum blanc agricole, à choisir bien parfumé. Ses variantes les plus connues sont le « ti vieux », à base de vieux rhum plus ambré, et le fameux « planteur », complété de jus de fruits (goyave, coco, fruit de la passion) et d'épices (vanille, cannelle).
Préparation : 5 minutes
Pour 6 personnes
• 36 cl d'un bon rhum blanc agricole martiniquais
• 12cl de sirop de sucre de canne
• 6 beaux quartiers de citron vert
1. Préparer les ti punch directement dans les verres des convives : y répartir tout d'abord le sirop de sucre de canne puis déposer les tranches de citron au fond. Ecraser sirop et citron ensemble, lentement, pour les mélanger intimement. 
2. 
Compléter avec le rhum, en versant 6 cl dans chaque verre. Décorer d'une rondelle de citron éventuellement, puis déguster avec modération, en compagnie d'acras de morue et de petits boudins épicés par exemple pour composer un véritable apéritif créole.

Bibliographie: http://www.france.fr/

viernes, 20 de junio de 2014

Des fêtes très françaises

À part les fêtes plus ou moins communes en Europe, comme Noël, par exemple, il existe actuellement en France de nouvelles célébrations très populaires. Ces fêtes ont souvent une composante culturelle très forte, liée à la musique, à l'art, au cinéma ou à l'architecture. Certains ont un succès si important que d'autres pays les adoptent. En voici quelques-unes.


LA NUIT BLANCHE

Qu'est-ce que c'est? 
Depuis 2002, la ville de Paris organise tous les ans la Nuit Blanche, un parcours nocturne consacré à l'art contemporain. La Nuit Blanche propose au public d'entrer gratuitement dans les musées, des institutions culturelles et autres publics ou privés durant toute une nuit. Ces lieux sont utilisés pour des installations ou des performances artistiques. Le but de cette manifestation est de rendre l'art accessible à tous, de mettre en valeur les espaces urbains et de créer un moment de convivialité.

Date: le premier samedi d'octobre


                                                                LES JOURNÉES DU PATRIMOINE


Qu'est-ce que c'est? 
Les jours nées du patrimoine sont chaque année le grand rendez-vous culturel de la rentrée. Les habitants des villes et villages de France découvrent le patrimoine proche de leur environnement grâce à l'accès gratuit aux musées, aux monuments, à certains lieux normalement fermés au public, etc. Le but de ces journées est de faire connaître tous les aspects du patrimoine: rural, archéologique, militaire, religieux, littéraire, maritime, fluvial, industriel, publique, domestique.


LA FÊTE DES VOISINS

Q'est-ce que c'est?
La fête des voisins permet aux voisins de se rencontrer de façon conviviale pour rompe l'isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus habitants des villes.
L'idée est de créer un sentiment d'appartenance à son quartier, à sa rue ou son immeuble, en passant quelques heures ensemble dans une ambiance de fête.





Un lieu intéressant

 L'Atomium de Bruxelles



L'Atomium, symbole de Bruxelles et de la Belgique, est une attraction touristique internationale. Cette architecture unique en son genre, créée à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958, est devenue le monument le plus populaire de la capitale de l'Europe.

L'Atomium a été créé par l'architecte André Waterkeyn à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Cette structure originale symbolise un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. En 1950, l'atome était au centre de toutes les préoccupations, une nouvelle énergie quasi inépuisable symbole de modernité...

Philosophie de l'Atomium


En 1958, on disait de l’Atomium qu’il incarnait l’audace d’une époque voulant confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques. Ce compromis entre sculpture et édifice devait symboliser la confiance dans le progrès scientifique et donner une image de marque à une Exposition universelle, la 1re organisée depuis celle de New York en 1939, joyeuse et positive, axée sur une modernité optimiste pour faire oublier la guerre. Celle de 39-45 mais aussi celle de Corée.

L'Atomium aujourd'hui

L'Atomium est aujourd'hui l'attraction la plus populaire de la Capitale de l'Europe. Outre une balade surréaliste à travers tubes et sphères, avec une exposition permanente dédiée à l'historique de l'édifice : l'Atomium propose également des expositions temporaires ainsi qu'une série d'ateliers et d'activités inscrits dans un esprit futuriste et universel.
Le soir, 2.970 diodes offrent une dimension féerique à l'édifice de 102 m de haut.

La sphère supérieure offre un panorama saisissant sur Bruxelles et ses environs. Venez l'apprécier le temps d'un dîner dans le restaurant panoramique.

bibliographie:http://www.bruxelles.be/
                              http://www.opt.be/

Reflexion

Trouver un sens à sa vie...




Dans ce monde, on peut parfois se sentir très seul, face à soi même.... Alors, on voudrait crier au monde entier que l'on n'est déçu..... Et ensuite, c'est effectivement ce que l'on fait... En fait, on ne te comprend pas toujours... Les gens t'entendent sans vraiment t'écouter. Tu as beau essayer de leur faire signe, de leur dire: Hé! Ecoutez-moi maintenant! Moi aussi je suis là!" Mais au bout du compte, tout semble dégringoler et finalement tu tombes. C'est comme dans un trou noir.

Peut-être que finalement, oui, on t'écoutait..... Mais cela n'a plus d'importance...Car au moment où tu sens ta vie t'échapper, tout s'écroule. Mais il y a toujours une petite voix en toi qui te dit de continuer, de ne pas baisser les bras... Une voix qui te dit qu'un jour, tout ira mieux et que pour le moment, c'est comme ça... Quand la vie prend une autre tournure, que l'on prend un autre chemin, on ne sait jamais trop où cela va nous mener.... On suit la voie car quelque part, à l'intérieur de nous, on refuse de rester prisonnier...Mais au bout du tunnel, il y a toujours une lumière... Un jour ou l'autre il faut faire sa vie et accepter celle-ci..

On ne sent pas toujours bien en soi, on se demande même quelquefois si la vie a vraiment un sens. Et quand on repense aux plus durs moments que l'on a vécu, c'est là que tout change. 
On se dit un jour ou l'autre: "Pourquoi, dans le fond, tout cela s'est-il passé? N'y a-t-il pas moyen à présent d'avancer? " C'est à ce moment-là que l'on se rend compte du chemin que l'on a fait et du chemin qu'il reste à parcourir. S'aimer, se connaître n'est pas toujours évident. Mais c'est en passant par là que l'on peut vraiment changer le monde qui nous entoure. C'est une quête de soi, c'est le besoin de vivre heureux pleinement après un lourd passé. C'est vrai, le passé on ne peut le changer. Mais... le présent peut nous permettre de tout rattraper


"Trouver un sens à sa vie..." est une réflexion mise en ligne par "linou".
Bibliographie: http://www.de-plume-en-plume.fr/

Reflexion

Réflexion au cœur d'une vibration



Un être vivant et traversé par de millions de vibrations, partant de doigts de pied et montant et un éclair jusqu'au sommet du crâne. Ainsi, lorsque deux personnes ayant des vibrations qui se font échos se rencontrent, il se produit comme un choc électrique. Une énergie folle. A ce stade, les gens parlent d'amour, mais c'est tellement naïf, voir stupide de vouloir mettre une terme sur ce phénomène. Ils cherchent un moyen de se rassurer, ils se protégent derrière un mot, mais la vérité la voilà: lorsque cet éclair les foudroie, leur âme devient incontrôlable.

"L'amour", comme ils disent, est donc une pluie de vibrations. Et je ne peux m'empêcher de penser ceci: à travers cette définition, le parallèle entre l'amour et toute forme d'art est évident. L'amour est un art. L'amour c'est écrire. L'amour, c'est la musique. La main de l'écrivain est traversée par ces mêmes vibrations, tout comme les doigts du guitariste, la voix d'un chanteur.

Nous sommes des énergies protégées par des corps.

Nous n’appartenons à personne d'autre qu'à nous même, personne n'a le droit d'entrer dans notre sphère privée. Nous sommes un qui forme un tout. Et nous sommes tous assez fort pour choisir de rester à l'écart de la négativité, et choisir la vie plutôt que la fin. Notre corps peut éprouver parfois la sensation d'étouffer, mais les vibrations qui nous habitent peuvent toujours revenir, ce n'est qu'une question de choix. Nous sommes en osmose avec la nature, et tan qu'il y aura de la nature il y aura des vibrations. Nous devons être simple, fidèle à nous même, et se tenir à l'écart de cette hypocrisie et de cette superficialité que la société voudrait nous offrir sans relâche. Et surtout, sourire pour entretenir notre corps.

Je pense que la vie est belle, qu'il suffit de prendre soin de la terre, de nous même, et des vibrations que nous entendons en échos.  

Histoire très courte

Un jour d'automne 


     Je me souviens c’était un jour d'automne, près de ta maison te souviens-tu? Le vent soufflait doucement, comme si il voulait nous caresser avec sa fraîcheur. Les feuilles des arbres étaient d'une couleur d'orange clair, foncé ou de feu, elles produisaient une mélodie à chaque coup de vent, comme si elles l’encourageaient. Le ciel pourtant était d'une couleur monotone, comme si il était triste. Et pourtant il gardait un œil bienveillant envers cette scène qui se déroulait sous ses yeux, envers nous.... je me souviens de cette cloche que l'on avait attaché à l'un des arbres, elle retentissait régulièrement, produisant un son très joyeux.

      J'étais cachée derrière les arbres et je t'observais en riant doucement, tu me cherchais désespérément près de la maison, tu me faisais tellement rire avec tes airs perdus, ne sachant où chercher!  Je me souviens que j'avais sali la jolie robe toute blanche que tu m'avais offerte, je crois me souvenir que dans tes yeux j'avais lu un sentiment de déception, car je n'avais pas pris soin de ton cadeau.... Si tu savais à quel point je le regrette aujourd'hui, si j'aurais su que ça se passerait ainsi, j'aurais sûrement été plus attentive `ce que je faisais ou ce que je disais...
     
     Quand je repense à ce jour, il y en à eu tellement d'autres c'est vrais, mais... c'était la dernière fois que je voyais des étoiles dans tes yeux, que je voyais un sourire sur ton visage... Je ne peux m'empêcher de me haïr, encore et toujours, je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais dû m'en aller avec toi .
Depuis que tu n'est plus là je me sens seul, je ne me sens mal.... ton image me hante, cette image de toi les yeux fermés tel un enfant qui dort et qui ne se réveillera pas. Elle me coupe le souffle à chaque fois que j'y pense. La peur qui ma saisie cette fois là ne m'a plus jamais quitté.

      Dire que ce jour là n'avais même pas compris ce qu'il s'était passé, mais je me souviens de cette sensation d'un vide immense, terrible et noir qui s'était installé en moi et qui ne s'en ai jamais allé. C'est seulement quelques années après que j'ai compris ce qu'il s'était passé. Lorsque mon esprit avait finalement tout relié et conclus, il à été emporté par une tornade de douleurs et des regrets tant rejeté et refuse jusqu'alors...

      Tu n'étais finalement plus de ce monde depuis ce jour là.... Depuis ce beau jour d'automne où les arbres étaient bondés de feuilles d'une couleur orange clair, foncé ou couleur de feu...

FIN  


"Un jour d'automne" est une histoire très courte mise en ligne par "Adorea"
 Bibliographie: http://www.de-plume-en-plume.fr/

Poème

Aux destins qui s'enlacent....


Je voudrai faire mon lit à l'ourlet de ta peau..
Parsemer des pétales au velours de mes mots
Dans un écrin de plume... retenir le soleil
Fredonner à la lune... mille et une merveilles..

Pour caresser tes yeux au creux de jour qui s'endort
Quand s'entrelacent nos vies à l'union de nos corps..
Et s'étoudir d'ivresse au culte de nos peaux..
Comme la nature s'enivre sous les cieux les plus beaux..

Dans mes soupirs languissants où se pressent tes lèvres..
Je t'avouerai les jardins qui habitent mes rêves
Loin de jours mourants et de soires de tristesse..
Pour tenir en mon sein ce que ton coeur confesse..

A l'aube des lendemains qui inspirant ton ciel..
où reflètent les cieux gorgés d'or et de miel
Je contemplerai l'amour aux notes du destin 

Foulerai de mes pas ton céleste chemin 


Bibliographie:http://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/aux-destins-qui-s-enlacent

viernes, 13 de junio de 2014

Les stéréotypes français


Les stéréotypes Français




En plus de ces stéréotypes, nous avons pu recenser les idées communes sur les français suivantes :

Les français(e)s :

  • Aiment la culture, et plus particulièrement leur patrimoine (gare à celui qui critique un monument !)
  • Travaillent peu et sont fainéants, car ont beaucoup de vacances, de Rtt…
  • Râlent beaucoup.
  • Sont des coureurs de jupons.
  • Sont arrogants/ égocentriques/ prétentieux.
  • Ne savent pas/ ne veulent pas parler anglais, et n’aiment que la langue française.
  • Sont froid et peu avenants envers les étrangers.
  • Sont radins.
  • Mangent bien, et équilibré



Tour Eiffel


Tour Eiffel
La tour Eiffel porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel, qui en fut l’un des concepteurs.



Tour Eiffel
Les ingénieurs Nouguier et Kœchlin de la société Eiffel conçurent la tour pour le concours ouvert par le ministre du Commerce et de l’Industrie Lockroy à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, qui prévoyait le projet d’une tour haute de 300 m sur une base de 125 m. Le projet Eiffel fut retenu parmi 700 concurrents.
Initialement haute de 312,27 m avec le drapeau, puis de 320,75 m après la construction de l’antenne du poste émetteur de télévision en 1957, actuellement 317,96 m, elle fut construite sur la partie du Champ-de-Mars qui borde la Seine, face au palais du Trocadéro, construit également pour l’Exposition universelle.
Elle devait par ailleurs être détruite à l’expiration de la concession (1909) et fut sauvée grâce à sa reconversion dans le domaine militaire, puis par l’installation d’un radio émetteur civil.
Au moment de sa construction de violentes protestations émanèrent de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Dumas fils, Huysmans, Maupassant, Coppée, Sully Prudhomme, Charles Garnier, Gounod, etc.

Tour Eiffel
Certains d’entre eux firent plus tard amende honorable. Coppée sera lyrique au sujet de la tour. Dès 1889, Sully Prudhomme dit tout le bien qu’il en pense. Elle inspire à Gounod lui-même un petit « concerto dans les nuages ».


Depuis, la tour Eiffel s’est incorporée à la physionomie de Paris. Par un juste retour des choses, les poètes (Apollinaire, Fargue, Cocteau, etc.) et les peintres du XXème siècle, ces derniers surtout, ont su voir ce que cette construction unique apportait de nouveau : non pas tant Pissarro ou Utrillo, ni même Van Dongen, qui ne la peignent que parce qu’ils peignent Paris, mais surtout Delaunay, dont les théories en peinture, de même que celles de Pevsner, sont liées à une vision « dynamique » de la tour.

Le saviez-vous?

En 1903, il a été envisagé de la démolir. 
A partir de 1910, la TSF installée à son sommet émet des signaux à destination du monde entier. La Tour Eiffel a également servi aux débuts de la Télévision en France en 1925. 

Elle a perdu son titre de plus haut monument du monde en 1930 : elle a alors été devancée par le Chrysler Building à New York (318,9 mètres avec l'antenne). 

La Tour Eiffel a inspiré d’innombrables représentations artistiques et a fait l’objet de multiples illuminations somptueuses. Elle a aussi suscité l’envie d’autres pays qui ont construit des répliques du célèbre monument. 



Bibliographie

http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article9
http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/architecture/article-la-tour-eiffel---presentation-et-histoire-1944.htm

domingo, 1 de junio de 2014

Musique Français

ALIZÉE




Alizée, née Alizée Jacotey, est une chanteuse française née le 21 août 1984 à Ajaccio (Corse-du-Sud). Elle fut découverte par la chanteuse Mylène Farmer grâce à l'émission de télévision Graines de star, qui lui écrivit deux albums avec Laurent Boutonnat. Son premier single, Moi... Lolita, fut un des tubes de l'été 2000 en France et connut un grand succès en Europe et en Asie. En 2007, elle devient sa propre productrice pour son troisième album, Psychédélices, composé en grande partie par son mari Jérémy Chatelain. L'album lui a permis d'asseoir sa renommée au Mexique, où elle a donné une série de cinq concerts à succès en juin 2008. Alizée passe toute son enfance en Corse. À l'âge de quatre ans, elle intègre l'école de danse de Monique Mufraggi. Elle participe ainsi aux galas de fin d'année de l'école, dès l'âge de cinq ans, obtenant le rôle principal d'un spectacle consacré à Pocahontas en 1995.
 Paroles
Dis moi des trucs pour me distraire,
Fais moi un "TUC" pour me refaire,
Changes mes idées, peints tout en rose,
Fais moi valser, fais quelques choses!!!

Fais des pirouettes ou un sourire,
Fais pas la tête ça serait pire,
Envoie des clowns ou un gros chèque,
Un Danny Boon à mes obsèques.

Peux tu me pincer?
Ou pousse un cri,
Pour que j'oublie...

Je veux bien pleurer,
Mais c'est de rire.
Je veux bien crever,
Mais de désir.
Je veux bien parler,
Pour ne rien dire.
Je veux bien t'aimer,
Mais sans souffrir.
Je veux bien pleurer,
Mais c'est de rire.
Je veux bien crever,
Mais de désir...

Châtaigne au pied file un pétard,
Sous mon oreiller un vieux picard,
Mets du poil à gratter, un coussin peteur,
Dans ma salle à manger, dans ma soupe aux malheur,

Fais donc semblant de te casser la gueule,
Pour me passer le temps, que je sois moins seule,
Je veux un bébé mais un comique,
Je vais le bercer mais en musique,

Peux tu m'scotcher,
Pour que je reste ici?
Non? Sois gentil...

Je veux bien pleurer,
Mais c'est de rire.
Je veux bien crever,
Mais de désir.
Je veux bien parler,
Pour ne rien dire.
Je veux bien t'aimer,
Mais faut pas l'dire.
Je veux bien pleurer,
Mais c'est de rire.
Je veux bien crever,
Mais de plaisir...

Putain de crise de manque de tout,
Qui me paralyse ça je l'avoue,
C'est vrai que j'suis indécise,
Mais j'ai besoin de vous...
Mais j'ai besoin de vous...

Je veux bien pleurer,
Mais c'est de rire.
Je veux bien crever,
Mais de désir.
Je veux bien parler,
Pour ne rien dire.
Je veux bien t'aimer,
Mais faut pas l'dire.
Je veux bien pleurer,
Mais c'est de rire.
Je veux bien crever,
Mais de plaisir...

Je veux pleurer,
Mais c'est de rire.
Je veux bien t'aimer,
Mais faut pas le dire...
Faut pas le dire...
Faut pas le dire...
Fuente: musica.com
Letra añadida por ApollitoJacotey




Tal (chanteuse)


Alors qu'elle est âgée d'un an, sa famille déménage en France. Adolescente, elle apprend à jouer du piano et de la guitare de façon autodidacte. En 2005, Tal rencontre le chanteur Gary Fico qui lui présente Laura Marciano la compositrice et réalisatricede son premier album Le Droit de rêver (2012). Elle signe alors un contrat avec un label de Sony Music en 2009, ce qui lui permet de sortir son premier single La musique est mon ange. Mais la collaboration avec le label s'arrête. Elle commence alors à jouer dans des pianos-bars. En mai 2011, elle signe un contrat avec le label Warner Music France.Tal, de son nom complet Tal Benyerzi, née le 12 décembre 1989 en Israël, est une chanteuse et danseuse franco-israélienne. Son prénom signifie « rosée du matin » en hébreu.
Dès le mois suivant, elle sort le premier single On avance extrait de son premier album Le Droit de rêver, puis Waya Waya(2011), Le Sens de la vie (2012), Je prends le large (2012) et Rien n'est parfait (2012). Par la même occasion en 2012, elle effectue un featuring avec le rappeur français Canardo sur la chanson M'en allerM. Pokora lui propose également d'effectuer un duo sur la compilation Génération Goldman (2012) avec le titre Envole-moi. Elle participe également au volume 2 de Génération Goldman.


TOMBÉE DU CIEL



GRAMMAIRE

L' IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ


L'IMPARFAIT
L'IMPARFAIT, comme son nom ne l'indique pas, est un temps du MODE INDICATIF, mode qui sert à exprimer LA RÉALITÉ D'UNE ACTION considérée comme CERTAINEou PROBABLE, en la situant dans le présent, le passé ou le futur.
Ce TEMPS se forme :
  • Pour les verbes du 1er groupe, sur le RADICAL DE L'INFINITIF suivi de : ais - ais - ait -ions iez - aient. 
          Exemple
          MARCHER 
          Je marchais, tu marchais, il/elle/on marchait, nous marchions, vous marchiez, ils/elles marchaient.
  • Pour les verbes du 2ème groupe, sur le RADICAL DU PARTICIPE PRÉSENT suivi de : ais - ais - ait - ions - iez - aient.
          Exemple
          FINIR - FINISSANT
          Je finissais, tu finissais, il/elle/on finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient.
QUAND EMPLOYER L'IMPARFAIT ?
Pour présenter un FAIT PASSÉEN COURS D'ACCOMPLISSEMENT, c'est-à-dire une action ou un état dont ni le commencement ni la fin ne sont indiqués.
1 - Dans une description
Ex : Il y avait beaucoup de monde dans le tramway ce soir : les gens se poussaient pour entrer dans la rame, ils se disputaient, se marchaient sur les pieds, c'était horrible !
2 - Dans un commentaire ou une explication
Ex : Tu n'as pas vu le roman de Boris Vian qui était sur l'étagère ?
       Le père de Mathieu s'est fâché parce qu'il ne l'écoutait pas.
3 - Pour formuler une demande avec politesse
Ex : Excusez-moi : je voulais savoir si vous aimiez le café, le matin, au petit déjeuné.
4 - Dans un portrait
Ex : Patricia était splendide : elle portait un tailleur pantalon rose fuschia assorti à ses chaussures. Ses cheveux, tirés en arrière brillaient.
5 - Pour exprimer une habitude, des faits passés qui se répètaient
Ex : Quand j'étais à l'école maternelle, la maîtresse nous racontait chaque jour une histoire. J'avais pour habitude, à cette époque, de m'endormir avant la fin du conte.
6 - Pour exprimer un fait passé simultané par rapport à un autre
Ex : Lorsque mes enfants étaient en voyage, je sortais tous les soirs.
7 - Pour énoncer un fait historique daté avec précision dans le passé ; c'est un imparfait historique
Ex : En 1715, mourait Louis XIV. Se mettait alors en place la régence de Philippe d'Orléans.
8 - Avec la conjonction si, pour exprimer une hypothèse, une supposition : l'imparfait n'exprime plus dans ce cas un fait passé mais un fait présent ou futur irréel ou non réalisé
Ex : Ah, si j'étais jeune ! 
Ex : Si tu m'envoyais ma carte de bus, ça m'arrangerait.
9 - À la place du conditionnel passé pour présenter un fait comme certain de façon plus vivante
Ex : Sans son intervention, il nous mettait son poing dans la figure !!!


En français, pour écrire ou pour parler de faits qui ont eu lieu dans le passé nous avons le choix entre le passé composé et l’imparfait.
Quels sont les critères de choix ?
Distinguons d’abord l’aspect du temps.
L’aspect c’est la manière dont est envisagé le processus exprimé par le verbe.
Le procès de l’action est vu  dans son développement.
L’élément est rapide accompli dans le présent ponctuel : c’est le passé composé
L’élément exprimé par le verbe est répétitif habituel descriptif : c’est l’imparfait


Passé composé

Imparfait

  • Fait référence à des actions (successives).


  • Permet de décrire (un décor, une personne, une ambiance…)


  • Fait référence à une action dont la durée est déterminée.


  • Permet de raconter un souvenir, une habitude passée.


  • Fait référence à une action dont la durée est indéterminée.

CONJUGAISON

) Se toma la primera persona del plural del presente del indicativo y se le quita la terminación "-ons":
Infinitivo
1ª pers. plural 
Raíz pret. imperf.
Parler
Parlons
Parl -
Finir
Finissons
Finiss -
Venir
Venons
Ven -

b) A la raíz obtenida se le añaden las siguientes terminaciones:
1ª pers. sing.
+ ais
Je parlais
2ª pers. sing.
+ ais
Tu parlais
3ª pers. sing.
+ ait
Il parlait
1ª pers. plural
+ ions
Nous parlions
2ª pers. plural
+ iez
Vous parliez
3ª pers. plural
+ aient
Ils parlaient



EXEMPLES:
INFINITIF
PRÉSENT
IMPARFAIT
Avoir 
Nous av- ons
J’ av- ais
Parler 
Nous parl-ons
Je parl-ais
Finir 
Nous finiss-ons
Je finiss-ais
Aller 
Nous all-ons
J’ all-ais
Venir 
Nous ven-ons
Je ven-ais
Dire 
Nous dis-ons
Je dis-ais
Prendre 
Nous pren-ons
Je pren-ais
Boire 
Nous buv-ons
Je buv-ais
Devoir 
Nous dev-ons
Je dev-ais
Pouvoir 
Nous pouv-ons
Je pouv-ais
Étudier
Nous étudi-ons
J'étudi-ais
Nous étudi-ions
Manger
Nous mange-ons
Je mange-ais
Falloir 
*
Il fall-ait