sábado, 5 de julio de 2014

France

Les Mers qui  entourent la France



La Manche

Les Romains l'appelaient mare Britannicum ou fretum Gallicumau Moyen âge parut le nom de Manche de France. Elle s'étend sur 75000 Km2 ( 7 fois moins que la France).C'est un bras de mer qui sépare la France et la Royaume-Uni au Moyen âge parut le nom de Manche de France. La Manche est une mer située entre la France et l'Angleterre, qui relie la mer du Nord à l'océan Atlantique. 
La profondeur moyenne de la Manche est de 86 m, ce qui est très peu mais L'eau y est fraîche, même en été

La mer du Nord

Elle s'étend sur 575000 km2 ( un peu plus que la superficie de la France). La Mer du Nord est une mer du Nord-Ouest de l'Europe comprenant la partie de l'océan Atlantique située entre la Grande-Bretagne et les îles Orcades et Shetland à l'Ouest, la presqu'île scandinave au Nord-Est, la presqu'île danoise, les côtes frisonnes et flamandes d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France à l'Est. 
La mer du Nord est peu profonde; d'une manière générale, le fond s'élève du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est. Le bassin proprement dit de la mer du Nord commence au Sud de la fosse de Norvège, entaille le plateau continental à l'Ouest des côtes norvégiennes qui se prolonge au Sud par le Skagerrak, et où la profondeur atteint 687 m au pied des hautes terres scandinaves. C'est une mer froide.
 Son sous-sol est riche en pétrole. De grands ports européens sont situés sur ses côtes : Londres (Royaume-Uni) Anvers (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas), Hambourg (Allemagne).

La mer Méditerranée

Elle s'étend sur 2,5 millions de km2 (4 fois et demie de la France). D'une manière générale, la Méditerranée est moins profonde que l'océan Atlantique, même si sa profondeur peut être importante en certains points . On l'évalue à 1339 mètres en moyenne. En général, les profondeurs bordent le rivage : le relief terrestre s'effondre brusquement, comme il arrive souvent le long des côtes rocheuses et élevées.
La Méditerranée se situe dans la zone de rencontre trois grandes plaques tectoniques.  
Les mouvements relatifs de ces plaques sont à l'origine de phénomènes orographiques (surrection des Alpes, de l'Atlas, des Pyrénées, etc.), volcaniques (volcans aujourd'hui actifs, comme l'Etna, le Stromboli, etc. ou ayant eu une activité récente, comme les volcans de la mer Égée (Santorin)) et sismiques (nombreux tremblements de terre autour de toutes les zones de friction des plaques)
C'est un mer chaude, très salée. Ses marées sont très faibles. Elle est séparée de l'océan Atlantique par le détroit.

L'océan Atlantique

 Il s’étend sur environ 106 millions de km2 (193 fois la France) et sépare l'Europe et l'Afrique de l'Amérique. L'océan Atlantique est le second plus grand  des cinq océans de la Terre. On peut la diviser en 2 régions : 1° Océan Atlantique Nord; 2° Océan Atlantique Sud. La profondeur moyenne de l'Atlantique avoisine les 4000 m.  Il est un peu plus profond dans l'hémisphère austral.
Les côtes françaises de l'océan Atlantique sont plutôt escarpées au nord (Bretagne), basses et sablonneuses au sud (Landes).

Les golfes

2 grands golfes bordent les cotes françaises. 
Le golfe de Gascogne, dans l'océan Atlantique, est situé entre la France et l'Espagne. La Gascogne est aujourd'hui répartie entre les  départements Landes, du Gers, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. 
Le golfe du Lion est une partie de la mer Méditerranée qui baigne le littoral sableux des régions françaises du Languedoc-Roussillon et de la Provence, depuis les Pyrénées jusqu'à Toulon, selon certaines cartes.
La côte se caractérise par la présence quasi continue d'un cordon lagunaire et de nombreux étangs. Quelques massifs, le plus souvent calcaires, bordent ces vastes étendues planes. Ainsi la montagne de la Clape dans l'Aude, l'ancien volcan du mont Saint-Loup au Cap d'Agde ; séparé de l'ancienne île de Sète, le mont Saint-Clair, par le vaste étang de Thau. Vient ensuite lemassif de la Gardiole directement à l'ouest de Montpellier.


No hay comentarios:

Publicar un comentario