viernes, 15 de agosto de 2014

La lettre de motivation

La estructure

Une lettre bien structurée permettra à votre recruteur de se repérer rapidement. Le schéma le plus connu et le plus fréquent est une lettre en trois partie qui se décompose ainsi :
Vous – Moi – Nous.
Ce schéma s'utilise pour répondre à une annonce comme pour faire une offre spontanée.
  • En haut à gauche indiquez vos coordonnées complètes :
    Prénom Nom
    Adresse
    NPA / ville
    N° de téléphone (attention au message enregistré sur votre répondeur !)
    Adresse mail (utilisez une adresse qui fasse pro de type prénom.nom@boîte_de_messagerie)
  • En haut à droite indiquez les coordonnées de l'entreprise à laquelle vous adressez votre dossier.
  • Datez votre courrier
  • En titre ou référence
    • lorsque vous répondez à une annonce, indiquez :
      la référence de l'annonce + l'intitulé du poste + le taux de travail + le lieu
    • lorsque vous faites une offre spontanée, indiquez :
      Offre spontanée « titre du poste convoité » dans le secteur de/au département xxx.
La lettre de motivation en bref :
Paragraphe 1Vous = L'entreprise à laquelle vous adressez votre courrier et ce en quoi elle vous intéresse.
Paragraphe 2Moi = Mon expérience professionnelle et mes compétences, ce que je peux apporter à cette entreprise.
Paragraphe 3Nous = Ce que l'entreprise et vous pouvez faire ensemble. Montrez en quoi vous êtes la personne qui répond le mieux aux attentes de cette société.
Agence de placement : si vous vous adressez à une agence de recrutement et que vous ignorez le nom de l'employeur final, restez sobre. En ouverture de votre lettre vous pouvez mentionner en quoi l'annonce vous a attiré. Expliquez vos compétences, votre connaissance du métier, du secteur. Montrez l'intérêt que vous portez à votre domaine professionnel et les connaissances que vos expériences passées vous ont permis d'acquérir. En d'autres termes, expliquez ce que vous apporterez à l'entreprise.
Examples:







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